WWW.UNL17.FR

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale Lycéenne de Charente-Maritime (UNL 17), le premier syndicat lycéen

dimanche 19 décembre 2010

Compte-rendu du CAVL du 8 décembre


Le 8 décembre dernier s'est réunie la première réunion du CAVL Poitiers (Conseil Académique de la Vie Lycéenne) session 2010-2012. Ce conseil est composé de 20 élèves élus par les membres des CVL. 20 adultes (proviseurs, CPE, professeurs, conseil régional …) nommés par le recteur y siègent également.

La journée a débuté à 9h30, les élèves élus au CAVL ont été accueillis par M. TROUVÉ, proviseur en charge de la vie scolaire au rectorat. Les élèves ont commencé par se présenter.

À 10h, les échanges entre élèves ont réellement débuté. 3 groupes de travail ont été créé :
1- Droits et libertés des lycéens
2- Représentation des lycéens
3- Dispositif de soutien aux projets et initiatives

Il a ensuite été question du changement de statut des foyers (FSE) en Maison Des Lycéens (MDL), gérées par les élèves. Les élus se sont tous accordés à dire qu'il fallait inciter les établissements qui ne l'auraient pas encore fait à créer une MDL.

Une discussion sur les instances lycéennes et les liens qu'elles devaient entretenir entre elles, s'est engagée. Les élèves se sont prononcés en faveur de la multiplication des inter-CVL dans l'académie, et la mise en place dans les établissements de rencontres entre les élèves élus au CA et au CVL.

Il a aussi été question des projets de la session précédente (des assises de la vie lycéenne pour former tous les vice-présidents de CVL, la participation au CESC académique, un guide à l'intention des élèves handicapés …). L'ensemble de ces projets a été reconduit par la nouvelle équipe.

Faute de temps le débat sur la formation des délégués CAVL qui devait avoir lieu, a été reporté au prochain CAVL.

Il a aussi été décidé de décentraliser les prochains CAVL, qui devraient se tenir à Niort, La Rochelle puis Angoulême.

Une responsable du CLEMI était invitée, elle a discuté avec les élèves des publications et journaux lycéens.

Après 1h de pause déjeuner, les élèves ont poursuivi la préparation du CAVL de l'après-midi, et notamment du débat prévu sur les rythmes scolaires.

À 14h, le CAVL a débuté, chaque membre s'est présenté rapidement, M.TROUVÉ et M. le directeur de cabinet du recteur ont rappelé le rôle du CAVL. Les élèves ont présenté à l'ensemble des membres les travaux de la matinée.

Il a ensuite longuement été question de la contribution du CAVL à la réforme des rythmes scolaires. Les élèves se sont prononcés unanimement pour des journées de cours moins longues (pas de cours avant 9h, 1h30 pour déjeuner …). Cela favoriserait la concentration et l'attention des élèves. Ils ont aussi exprimer le souhait d'alterner les cours magistraux et les cours pratiques (ECJS, TPE, TP, EPS, Options …). Ils se sont par contre opposés à la multiplication des heures d'EPS mis en place par le gouvernement dans certains établissements. Il a été souligné que des horaires dans la semaine devaient être réservés à la vie lycéenne (soutient scolaire, activités culturelles, permanence des élus CVL, réunions CVL/CA …).

La charte des échanges scolaires a été présenté rapidement par M. GODART, délégué académique aux relations internationales. Il devrait intervenir une nouvelle fois lors du prochain du CAVL.

Enfin les élèves ont élu leur représentante au CNVL. Il s'agit de Maiwenn DANGIN du Lycée Merleau Ponty à Rochefort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire