WWW.UNL17.FR

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale Lycéenne de Charente-Maritime (UNL 17), le premier syndicat lycéen

La démocratie lycéenne

 

Comment et Pourquoi me présenter ?

Comment te présenter aux élections ? Tu peux dès maintenant contacter ton référant local de l’UNL (voir ICI) pour avoir de l’aide et un accompagnement tout au long de ta démarche. De plus, chaque lycée possède « un référent vie lycéenne », souvent un CPE qui est chargé d’organiser les élections et qui pourra répondre à tes questions. Tu trouveras ci-après un calendrier avec toutes les dates clés des élections. Enfin, l’UNL met à ta disposition une profession de foi type pour t’aider à rédiger ta candidature (voir ICI).

A SAVOIR (Extrait de la circulaire n° 2010-128 du 20-8-2010) :

L'établissement scolaire assure l'impression de tous les documents relatifs à l'élection :
  • la liste des candidats (ce document constitue le bulletin de vote) ;
  • les professions de foi éventuelles (format A4 en noir et blanc) ;
  • trois enveloppes numérotées 1, 2 et 3 pour le vote par correspondance (cf. circulaire d'application).
Le matériel de vote est diffusé trois jours au moins avant la date du scrutin, et six jours au moins pour les électeurs autorisés à voter par correspondance.Les bulletins de vote sont distribués à chaque classe, en nombre égal au nombre d'élèves. Ils sont expédiés par la poste aux électeurs autorisés à voter par correspondance. S'agissant des professions de foi, l'établissement en assure l'impression à hauteur de 10 % du nombre des élèves de l'établissement et les remet aux candidats concernés. La liste des candidats est affichée sur les panneaux prévus à cet effet ainsi qu'un exemplaire de chacune des professions de foi.
Pourquoi devenir vice-président de son CVL ? Te voila élu au CVL de ton lycée, tu as déjà fait le premier pas dans les instances lycéennes. Maintenant que les lycéens te font confiance pour les représenter, tu dois pouvoir affirmer ta légitimité en devenant le vice-président de ton CVL. Ainsi tu pourras aller et voter au CA de ton lycée et avoir un réel poids sur les décisions qui touchent directement l’ensemble des lycéens de ton lycée. C’est grâce à ton engagement que tu pourras mener des batailles locales. Tu pourras défendre tes droits au quotidien dans ton environnement d’apprentissage. Par ailleurs les fonctions du vice-président ont été renforcées par la Réforme du lycée, lui garantissant quelques prérogatives.
Pourquoi se présenter au CAVL ? Le niveau académique permet d’organiser des projets qui sont susceptibles de toucher les lycéens à plus grande échelle que les CVL. De plus, il s’agit de porter la voix des lycéens auprès du recteur, qui est le représentant direct du ministre : c’est l’instance par excellence pour parler des conditions d’études des lycéens, car le recteur est à même de procéder à des ajustements dans son académie. Ainsi, en vue des élections CSE, et des élections CAVL, il est nécessaire de te présenter pour devenir élu académique. Etre élu au CAVL n’est pas une charge qui prend beaucoup de temps mais permet de rencontrer des jeunes motivés comme toi pour changer les conditions de vie des lycéens. Vous pourrez ensemble mettre en place des projets d’envergure tout en augmentant la visibilité du CAVL et de l’UNL. C’est de plus en étant élu au CAVL que tu auras la possibilité de voter pour tes représentant nationaux au CSE.

Pourquoi choisir l’UNL au CSE ? L’UNL, c’est un pied dans la rue, et un pied dans les urnes. Si depuis sa création, il y a 15 ans, l’UNL a réussi à se positionner comme le premier syndicat lycéen, indépendant et démocratique, c’est que nous avons su dès le début, que notre légitimité se trouvait à la fois dans la rue, en manifestant tous ensemble contre les politiques dogmatiques et libérales du gouvernement, mais aussi dans les urnes, en étant présents à tous les niveaux de la démocratie lycéenne, et en particulier au CSE, la plus haute instance. Depuis maintenant près de 10 ans, l’UNL s’est ancrée dans le paysage syndical en étant toujours majoritaire sur les 3 postes de cette haute instance réservés aux lycéens. Aujourd’hui, il est primordial d’assoir pour deux nouvelles années notre position et rester LE syndicat des lycéens, ton syndicat. C’est grâce à toi que nous allons pouvoir continuer notre lutte pour un meilleur système éducatif, plus juste, plus démocratique et plus égalitaire, et ainsi nous porterons ensemble la voix lycéenne !

Pour toute aide et/ou conseil, envoie un mail au secrétariat national de l'UNL à la Démocratie Lycéenne sur  elus@unl-fr.org