WWW.UNL17.FR

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale Lycéenne de Charente-Maritime (UNL 17), le premier syndicat lycéen

mardi 20 mars 2012

L'UNL interpelle les candidats à la présidentielle


Depuis plusieurs mois, l'UNL, première organisation lycéenne de France, a démarré un processus d'interpellation des candidats dans le cadre des élections présidentielles. Fin 2011, nous avons mené campagne, présenté les propositions de l'UNL aux lycéens et nous leur avons donné la possibilité de s'exprimer par le biais de la votation lycéenne. Nous avons ensuite synthétisé les propositions des lycéens, dans un livre blanc, envoyé à l'ensemble des candidats à la présidentielle. Aujourd'hui, les candidats répondent dans le détail à nos propositions, et se prononcent sur les différents thèmes.

  • Les résultats de la votation lycéenne : (national)
Proposition (résultats exprimés en %) Pour Contre
Limiter le nombre d'élèves par classe à 25 94,1 5,9
Multiplier et améliorer les cours interactifs 87,8 12,2
Le droit de vote à 16 ans 71,9 28,1
Des journées de 6 heures de cours, et un lycée redevenu un lieu de vie 89,7 10,3
Des Pass' pour un meilleur accès aux transports, à la culture et à la santé 96,1 3,9

  • Les dix propositions soumises aux candidats à la présidentielle :
I.    Atteindre des classes à 25 élèves
Embaucher massivement des professeurs et du personnel, pour atteindre un maximum de 25 élèves dans les classes des filières générales, et de 15 élèves en voies professionnelle et technologique.

II.    Faire une véritable réforme du lycée
Repenser le lycée de manière pédagogique, en développant les formes d’enseignement diversifiées (TD, TPE…), et en évaluant les élèves tant sur leurs connaissances que sur leurs compétences.

III.    Changer le baccalauréat pour le rendre plus juste.
Planifier différemment les épreuves du baccalauréat, en créant des partiels  en milieu de première et de terminale, afin d’abolir l’injustice d’une épreuve qui en cinq jour sanctionne quinze ans de scolarité.

IV.    Établir une réforme des rythmes scolaires
Limiter les journées à 6H de cours maximum, avec une pause méridienne de 1h30, sans diminuer la durée des vacances. Et permettre de faire du lycée un lieu de vie et d'émancipation en plus d’être un lieu d’apprentissage.

V.    Reconstruire une formation pédagogique et pratique des enseignants
Permettre à chaque futur enseignant de bénéficier d’une formation pratique, en effectuant des stages dans des classes sur une durée d’un an avant d’être titularisé.

VI. Remettre en place et repenser la carte scolaire
Garantir aux lycéens une réelle mixité sociale, mettant fin aux différences de niveaux entre les lycées, et abolissant la stigmatisation des plus défavorisés.

VII.    Améliorer le système d’aides sociales
Augmenter le montant et la quantité des bourses d’étude et des bourses de rentrée afin de permettre à tous les élèves de payer les frais liés à leur scolarité.

VIII.    Mettre en place des Pass’ transport, santé et culture
Permettre à chaque élève d’accéder gratuitement ou à coût réduit à des prestations de santé, à la contraception, aux transports et à la culture, services indispensables pour l’accès à l’autonomie.

IX.    Abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans
Donner le droit de vote aux jeunes dès leurs 16 ans afin de les inclure véritablement dans le débat public, de leur permettre de choisir leurs représentants et d’être mieux entendus.

X.    Reconnaître aux lycéens le droit syndical
Permettre la reconnaissance légale du droit syndical pour les lycéens, afin de permettre une meilleure défense collective et individuelle de leurs droits.


  • Les réponses des candidats à la présidentielle :
François Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou ont répondu au Livre blanc des lycéens que l’UNL avait adressé à tous les candidats à la présidentielle en mars dernier, exceptée Marine Le Pen. En donnant une réponse écrite aux demandes des lycéens,  ces quatre candidats ont affiché leur volonté de rompre avec la politique de mépris de la jeunesse pour laquelle le gouvernement avait opté depuis cinq ans. 
Les réponses des candidats sur www.unl-fr.org

Lucas Bolivard,
Responsable Fédéral

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire