WWW.UNL17.FR

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale Lycéenne de Charente-Maritime (UNL 17), le premier syndicat lycéen

mardi 29 novembre 2011

En 2012, l'UNL donne le droit de vote aux lycéens !

Aujourd'hui l'UNL lance sa nouvelle campagne nationale : "En 2012, l'UNL donne le droit de vote aux lycéens !"

L'UNL compte bien se battre pour que les lycéens ne soient pas les oubliés des prochaines échéances électorales (présidentielles et législatives). Entant qu'organisation syndicale nous ne donnerons évidemment pas de consigne de vote, ce n'est pas notre rôle. Cependant nous allons interpeler l'ensemble des candidats à la présidentielle pour leur demander de se prononcer sur différentes propositions de l'UNL (sur les rythmes scolaires, les suppressions de postes, la pédagogie, le droit de vote à 16 ans ...). Quelque soit le candidat ou la candidate élu(e) en mai prochain, l'UNL saura lui rappeler ses engagements vis-à-vis des lycéens. Si le prochain président de la république ne les respectait pas, l'UNL et les lycéens n'hésiteraient pas à se mobiliser pour lui rappeler.

Pour que cette campagne puisse être efficace et aboutir sur de véritables victoires syndicales, il est capital d'instaurer un rapport de force favorable. C'est pourquoi, l'UNL va mettre en place une votation lycéenne sur toute la France. Les lycéens vont être appelés à se prononcer pour ou contre 5 propositions. Plus les lycéens seront nombreux à participer à cette votation, plus nous pourrons peser dans le débat en 2012.

Comment mener cette campagne ?
Il va falloir mener cette votation durant plusieurs semaines. Il faut que tu es toujours le matériel de votation sur toi, que tu ailles voir les lycéens un par un, que tu passes une ou deux minutes avec chacun d'eux pour présenter nos quatre propositions, expliquer notre démarche avec cette campagne ... Tu peux demander à tous les élèves de ta classe, les élus CVL et CA de ton lycée, tes amis, les lycéens à la sortie des cours ...
Il est important que tous les élèves écrivent sur le papier leur nom et leurs coordonnées (mail et/ou téléphone). Si les coordonnées ne sont pas sur la feuille, le vote du lycéen ne pourra pas être correctement pris en compte. Le téléphone ou l'adresse mail permet de prouver que ce n'est pas la même personne qui a voté plusieurs fois.

Une fois que tu as récupéré des votations, tu dois les renvoyer par courrier au Responsable Fédéral, à cette adresse.

Il est également possible de participer à la votation sur internet à cette adresse : http://votationlyceenne.fr/ Il est important de partager cette adresse sur les réseaux sociaux, facebook notamment, pour qu'un maximum de lycéens participent à ce grand projet démocratique.

Si tu as une question, surtout n'hésite pas à nous envoyer un mail ou à nous passer un coup de fil.

Nous comptons sur toi ! Chacun peut ainsi mener campagne à son échelle, auprès de sa classe et de ses amis !

Mathieu Hippolyte,
Secrétaire Général

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire