WWW.UNL17.FR

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale Lycéenne de Charente-Maritime (UNL 17), le premier syndicat lycéen

lundi 10 octobre 2011

Compte-rendu de l'AG du 08 Octobre

Une assemblée générale de l’UNL 17 s’est tenue le Samedi 8 Octobre de 9h à 11h30. Les membres du bureau fédéral ont introduit la séance.

Les militants présents ont commencé par aborder la question de la journée d'action du Mardi 11 Octobre. Des diffusions de tracts, des assemblées générales et des départs groupés en manifestation seront organisés dans plusieurs lycées du département, pour informer et sensibiliser les élèves. Une pétition réclammant le gel des 14 000 nouvelles suppressions de postes pour la rentrée 2012, circulera à partir de cette semaine.

Dans un second temps, le thème des élections CVL a été abordé. Ce scrutin sera un réel test pour notre organisation. Plusieurs dizaines de militants UNL seront candidats dans les lycées du département. Une campagne va donc être menée à partir de la mi-octobre dans les lycées de Charente-Maritime pour convaincre les lycéens que les militants UNL sont les mieux à même de les défendre dans les instances.
Le point suivant de l'ordre du jour concernait la réforme des rythmes scolaires et plus largement la réforme indispensable de la pédagogie au lycée.

Plusieurs propositions, dans la même ligne que les propositions nationales, ont été évoquées :
  • Raccoursisment des rythmes journaliers pour les adapter à la chronobiologie des élèves : 6 h de cours au maximum, 1h30 de pause déjeuner, pas de cours avant 9h, pas de cours après 16h30 (réservant un créneau de 16h30 à 18h30 pour les activités culturelles et sportives, l’aide aux devoirs …)
  • Respect réel de l’alternance 6 semaines de cours, 2 semaines de vacances, ainsi que l’arrêt de l’année scolaire à la date prévue
  • Alternernance de cours magistraux et de cours pratiques
Cette réforme doit nécessairement s’accompagner d’une refonte profonde de la pédagogie et des programmes.

Les participants ont élu à l’unanimité un nouveau bureau. En effet suite à la démission d'Aurélien Bouteau de son poste de Responsable Fédéral, le nouveau bureau se compose de la manière suivante :
    3 des membres du bureau se rendront à Paris à l'occasion du Conseil National de l’UNL les 22 et 23 Octobre prochain.

    Alice Clément,
    Secrétaire à la Communication

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire