WWW.UNL17.FR

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale Lycéenne de Charente-Maritime (UNL 17), le premier syndicat lycéen

mercredi 14 septembre 2011

Compte-rendu du congrès départemental

C’est dans une salle du Palais des Congrès de Rochefort que le premier congrès départemental de l’UNL (Union Nationale Lycéenne) Charente-Maritime s’est tenu, le samedi 10 Septembre de 10h à 18h. Une quarantaine de lycéens ont participé à cette journée ainsi que des intervenants extérieurs (syndicalistes, parents d'élèves, militants LGBT ...). Les objectifs de ce congrès étaient clairs : informer les lycéens, débattre et proposer un nouveau lycée.

Dans un premier temps, les lycéens présents ont discuté de l'organisation de la campagne de rentrée. Les militants ont voté la participation de l'UNL 17 aux journées d'actions du 27 Septembre et du 11 Octobre. Des diffusions de tracts, des assemblées générales et des départs groupés en manifestation ont été programmés dans plusieurs lycées du département. Du matériel militant a également été distribué aux responsables des comités locaux.

La matinée s’est poursuivie par une formation militante à destination des participants, animée par Aurélien Bouteau (RF UNL 17), Elsa Denferd (BN UNL) et Victor Grezes (OBESSU).

Une intervention de la LMDE (Mutuelle Étudiante) a ponctuée cette matinée riche en débat.

La seconde partie de la journée a démarré avec une table ronde à laquelle le SNES-FSU, le SE-UNSA, le SNFOLC, SUD Education et la FCPE ont participé. Les différents intervenants ont dressé un bilan très négatif de la réforme du lycée. Ils ont également rappelé l'impact catastrophique des suppressions de postes sur les conditions d'étude des lycéens (classes surchargées, classes « mixtes » : ES-L, équipements incompatibles avec ces sureffectifs d'élèves ...). Certains syndicalistes ont évoqué la mise en place d'une forme d'autonomie des lycées.

Chaque intervenant a eu la possibilité de présenter sa vision de l’Ecole, de répondre aux interrogations et aux propositions des lycéens présents ... 

On peut également noter que les responsables des unions départementales CGT, CFDT et FO avaient tous fait le déplacement. 

Après ce débat, Alice Clément (élue lycéenne) a fait un point sur les élections lycéennes, rappelant aux adhérents qu’il est capital pour les lycéens de l'UNL « d’avoir un pied dans la rue et un pied dans les urnes ».
  
Bertrand Gire, le président de l’association Adhéos (Association Homosexuelle pour l’Egalité des Orientations Sexuelles) est ensuite intervenu. Il a exposé les actions de l’association qui regroupe une commission juridique, une commission solidarité, une commission prévention ainsi qu’une commission culture-loisirs et intervient beaucoup, entre autres, dans les lycées, pour sensibiliser les jeunes à l’homosexualité et aux dérives homophobes.

La table ronde suivante avait pour thème « Dérives sécuritaires et xénophobes : un climat politique dangereux… ». Le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) et le RESF (Réseau Education sans Frontières) participaient à ce débat. Les différents intervenants ont dénoncé la montée actuelle d’un courant xénophobe dans la classe politique, illustré par des dérapages verbaux. Cette xénophobie d'Etat se mesure également au nombre de lois sécuritaires (42 nouvelles lois ont été promulguées depuis 2002). Un intervenant conclut avec cette célèbre phrase de Benjamin Franklin : « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

La journée s’est achevée par un débat entre les lycéens, sur les rythmes scolaires, animé par Clément, secrétaire général sortant et Aurélien Bouteau, responsable fédéral. Les rythmes journaliers allégés, l’alternance des cours magistraux et pratiques, la diminution des effectifs d'élèves par classe furent plébiscités. Ce sont, en partie, ces propositions que l’UNL compte faire parvenir aux candidats à la présidentielle, rappelant que si des engagements sont pris sans être respectés, les lycéens n’hésiteront pas à se mobiliser pour leur rappeler.

Le Bureau Fédéral a été renouvelé et le bilan d'activité approuvé à l'unanimité des suffrages exprimés. 

Les militants de l'UNL Charente-Maritime sont prêts pour faire de cette rentrée combative, une rentrée victorieuse. La fédération UNL 17 perdurera encore longtemps pour défendre les lycéens et faire du lycée un lieu de vie, de démocratie et où la formation dispensée permet d'assurer aux jeunes un avenir.

 Alice Clément,
Secrétaire à la communication

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire