WWW.UNL17.FR

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale Lycéenne de Charente-Maritime (UNL 17), le premier syndicat lycéen

dimanche 15 mai 2011

Compte-rendu de la rencontre sur l'avenir de l'Education Nationale du 11 Mai

Mercredi 11 Mai, à la Résidence Lafayette, dans une salle mise à disposition par nos amis de la Ligue de l’Enseignement, se sont retrouvé plus de 70 personnes, pour la plupart impliqués dans la vie syndicale, associative ou politique.
Belle alchimie du débat citoyen, de la libre intervention de chacun-e, d’un respect et d’une réelle écoute de l’autre, pour dresser un constat commun de la grave mise en cause du service public d’éducation, laïque et gratuit, née d’une stratégie « libérale » des milieux les plus réactionnaires, avec Darcos, stratégie de casse de ce service national d’éducation, « mis en concurrence » déloyale et forcée avec l’école privée.
Des invitants, associatifs et syndicaux : Union nationale des Lycéens, Snes et Snuipp/FSU 17, Sud Education, Fédération Générale des Retraités de la Fonction publique 17, parents de la FCFE, Attac, Ligue de l’Enseignement et Ligue des Droits de l’Homme LR.
Des invités, élus et responsables politiques : PS, MRG, PCF, PG, Europe Ecologie et Modem. L’UMP, invitée, n’a pas répondu. Le FN a été évité, pour cause d’incompatibilité fondamentale.
Et des citoyennes et citoyens, cœur de la problématique : contribuer à répondre à a grave crise du politique, à l’exaspération sociale que tente de dévoyer le FN, mais aussi, sur le même terrain xénophobe, l’actuel pouvoir de N. Sarkozy.
Un constat a été fait, terrible, à travers le vécu de jeunes et d’enseignants. Une convergence claire s’est faite sur la volonté délibérée de la droite et des milieux les plus réactionnaires de l’église catholique, mais aussi du patronat, de mettre à bas l’école publique et laïque, en exploitant les « méfaits » de la politique de démolition du service public (postes, formation, contenus, …) pour favoriser  l’école privée. L’Université, au-delà de l’école, des collèges et lycées, a aussi été évoquée.
Des propositions politiques ont été esquissées par les représentants des partis politiques et les élus présents (dont la Mairie de La Rochelle et la représentante de Maxime Bono). Certes, ce n’est qu’un premier débat. Les formations politiques travaillent leurs projets et programmes. Des réunions ont et auront lieu à leur initiative, avec des organisations syndicales, des associations, voire avec les citoyens eux-mêmes.
Ce qui est évident, c’est que la question des moyens (postes, crédits) est Un des aspects majeurs du problème, mais il est loin d’être le seul : des moyens en plus, oui, lesquels ? Mais aussi des moyens pour faire quoi ? Pour quel projet de société et d’éducation ?
Le débat ne fait que commencer sur une des questions centrales pour l’avenir de notre pays, dans un cadre européen qui mérite aussi réflexion.
Henri Moulinier,
Président de la LDH La Rochelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire