WWW.UNL17.FR

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale Lycéenne de Charente-Maritime (UNL 17), le premier syndicat lycéen

lundi 11 avril 2011

Compte-rendu de l'AG du 2 Avril

Ordre du jour : 
- Introduction de la séance par les membres du bureau fédéral 
- Feuille de route pour l'année 2011 – 2012 : objectifs, bureau fédéral, campagnes ... 
- Ré-adhésion pour l'année prochaine 
- Organisation du café-débat sur les rythmes scolaires 
- Débat : Nos moyens d'agir contre la casse de l'éducation : le 19 Mars et après ? 
- Débat : Comment financer la fédération ? Dons des adhérents ou subventions publiques ? 
- CAVL : vos requêtes, présentation de la motion des élus lycéens 
- Questions diverses : Créateuf, CN du 7 et 8 Mai ...
 
Le 2 avril se tenait une assemblée générale au café « Les cheminots » à Rochefort. L'assemblée s'est ouverte à 14h45 en présence de 18 personnes, dont Victor Grezes, représentant du Bureau National. 
Aurélien a tout d'abord présenté la feuille de route pour l'année 2011-2012, distribuée à tous participants. L'objectif premier est d'élargir le terrain d'action de la fédération à d'autres lycées, notamment professionnels, et d'amener les adhérents à s'impliquer de manière plus concrète dans le militantisme et les mobilisations. Victor Grezes a rappelé l'importance du nombre d'adhérents dans les fédérations afin d'acquérir plus de légitimité et  de mettre en place un meilleur rapport de force avec le gouvernement. Mais il a aussi insisté sur le militantisme (discuter avec les lycéens, les convaincre), sans quoi l'action de l'UNL perdrait tout son sens. 
Clément a ensuite évoqué brièvement les élections au CVL et au CAVL dont les membres seront partiellement renouvelés l'an prochain. Il a invité tous les adhérents à se présenter dans ces instances, tout comme dans les CA dans les établissements, où l'UNL a véritablement un rôle à jouer. 
Il a ensuite été question du renforcement de la présence dans les médias locaux et d'une meilleure coordination entre les fédérations, notamment avec celle de la Vienne.
Le secrétaire général a ensuite fait une proposition d'un nouveau bureau fédéral pour l'année scolaire à venir, qui donnerait des responsabilités et des missions plus précises aux membres du bureau. Ce nouveau bureau sera soumis au vote des adhérents lors de la prochaine assemblée générale (avant la rentrée de septembre)
Clément a ensuite présenté le calendrier prévisionnel, et les campagnes et actions à venir (café-débats sur les rythmes scolaires, colloque sur la démocratie lycéenne ...). 
Le débat s'est ensuite orienté vers la question du financement de la fédération (nom de domaine, photocopies, affiches, déplacements...). La déclaration en préfecture ayant été faite, les participants se sont interrogés sur la nécessité de demander des subventions (collectivités ou partenaires syndicaux et associatifs), ou encore de demander une contribution financière aux adhérents. Victor Grezes a rappelé l'UNL n'a pas la statut de syndicat à part entière, mais n'est pas non plus une association, et qu'au niveau national, le budget ne permettait pas de participer plus intensément au financement des fédérations, d'où l'importance de travailler en partenariat avec les autres syndicats qui peuvent apporter par exemple un soutien matériel. Aurélien a une nouvelle fois exprimé sa réserve face aux demandes de subventions, qu'il assimile à une perte d'indépendance. Victor Grezes a souligné qu'une base financière est indispensable à l'UNL, comme l'a montrée l'organisation du Congrès fin janvier. Clément a rappelé que les demandes de subventions nécessitaient l'ouverture d'un compte bancaire mais que la mairie de La Rochelle n'était pas prête à allouer des subventions à la fédération. Etant donné que la fin de l'année est proche, la question du financement sera abordée de nouveau lors d'une assemblée générale fin août.
D'un commun accord, le café-débat initialement prévu le 9 avril a été repoussé à une date ultérieure.
Les participants ont ensuite discuté des problèmes actuels: suppression de 300 postes sur l'académie de Poitiers, 65 000 élèves en plus au niveau national face à 16 000 postes. supprimés  Quels sont les moyens d'agir localement ? Clément a évoqué la possibilité de récupérer les informations liées à la carte scolaire pour avoir une idée du nombre de suppressions de postes dans chaque établissement et ainsi pouvoir diffuser des tracts personnalisés qui pourrait toucher au plus près les élèves. Il faudrait également discuter avec les élèves pour connaître leur ressenti et agir en conséquence.
La motion déposée par les élus lycéens au CAVL le mercredi suivant, concernant la baisse des dotations globales horaires et les suppressions de postes sur l'académie, a été présentée aux adhérents.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17h.

Camille Gellin,
Trésorière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire