WWW.UNL17.FR

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale Lycéenne de Charente-Maritime (UNL 17), le premier syndicat lycéen

lundi 31 janvier 2011

Compte-rendu du congrès des élus de l'UNL


L’UNL a rassemblé le week-end du 29 et 30 janvier près de 550 élus lycéens, adhérents et sympathisants de l’UNL. Ce congrès historique se plaçait dans un contexte éducatif et social particulier. 
Ce congrès a été marqué par la venue de représentants de plusieurs confédérations syndicales, lors d’une table ronde intitulée « quelle place pour la jeunesse dans la société ? ». On retiendra l’intervention de Bernard Thibault (CGT), qui s’est félicité d’avoir « trouvé ensemble les moyens pour montrer qu'il existe une solidarité entre les générations » pendant le mouvement contre la réforme des retraites, en rappelant que « les aspirations des jeunes ont été considérées par le congrès de la CGT comme sa priorité ». Celle de Bernadette Groison (FSU), qui a démontré qu’on ne peut pas parler d’emploi sans faire le lien avec l’éducation. D’Hervé Garnier, qui a jugé qu’ « Une société qui n'investit pas dans sa jeunesse se tire une balle dans le pied ». De Luc Bérille (UNSA), qui a appelé les lycéens à « rejoindre le syndicalisme ». Et de Jean-Baptiste Prévost, du syndicat étudiant UNEF : « la jeunesse a des devoirs mais on lui refuse des droits ». Les confédérations syndicales présentes se sont toutes accordées pour travailler avec les jeunes sur les questions les concernant directement.
La journée du samedi a été marquée par une table ronde sur les questions pédagogiques, où ont échangés Jean-Jacques Hazan (FCPE), Christian Chevalier (SE-UNSA), Thierry Cadart (SGEN-CFDT) et Thierry Reygades (SNES-FSU), en revenant sur plusieurs éléments qui ont marqué les années précédentes, à l’image de la réforme du lycée, et en donnant des éléments de revendication sur les rythmes scolaires. Cette table ronde a permis de souligner les graves problèmes éducatifs qui pèsent sur la société, face auxquels l’UNL appelle les lycéens à se mobiliser le 19 mars !
Ce congrès a été l’occasion pour l’UNL de présenter les listes « UNL & Indépendants », candidats au Conseil Supérieur de l’Education pour le mandat 2011-2013. En voici la composition :
  • 1ère liste : Axel Nicolas (1ère ES dans l’académie de Rennes), suppléé par Pauline Messahli et Alexis Buttoudin
  • 2ème liste : Lucas Marco (1ère STI dans l’académie de Lyon), suppléé par Alexis Chaussalet et Elise Aebischer
  • 3ème liste : Maeva Bouda (1ère S dans l’académie de Clermont-Ferrand), suppléée par Julien Barthe et Quentin Delorme
En effet, l’UNL part dès lors en campagne pour le Conseil Supérieur de l’Education, avec un projet ambitieux traitant à la fois des questions de vie lycéenne, de pédagogie, de moyens attribués à l’éducation et du statut social des lycéens.
Le Bureau National de l’UNL a également été renouvelé, maintenant composé de 12 membres :
  • Victor Colombani, Président
  • Anne Pernet, Secrétaire Générale
  • Juliane Charton, Trésorière,
  • Axel Nicolas, Trésorier Adjoint
  • Et les secrétaires nationaux : Alexis Buttoudin, Louis Comte, Morgane Crotti, Quentin Delorme, Elsa Denferd, Yseline Fourtic, Victor Grezes et Marie Sessa.
Ce congrès s’est clôt laissant repartir 550 lycéens motivés pour obtenir de nouvelles victoires lycéennes, tant par l’action militante sur le terrain que par l’action que mènent nos élus dans les instances lycéennes.
Le bureau national de l'UNL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire