La fédération UNL de Charente-Maritime appelle les lycéens à se mobiliser et à manifester, le Samedi 6 Novembre dans le cadre de la journée d'action interprofessionnelle.
Les rendez-vous dans le département.
- LA ROCHELLE : 10H30 PLACE DE VERDUN
- ROCHEFORT : 10H30 PLACE COLBERT
- ROYAN : 10H30 PLACE CHARLES DE GAULLE
- SAINTES : 10H30 DEVANT LE PALAIS DE JUSTICE
Le gouvernement reste sourd aux revendications des lycéens. La mobilisation continue !
Non à la réforme des retraites !
Nous réaffirmons notre opposition à la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Ce texte prévoit le recul de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans et celui de l'âge de la retraite à taux plein de 65 à 67 ans. Nous refusons cette réforme injuste qui fait peser tous les efforts sur les salariés. Nous savons tous que d'autres solutions existent pour financer le système de retraites par répartition (taxer les revenus du capital par exemple ...). De plus cette réforme n'est financée que jusqu'en 2013. Dans 3 ans, une nouvelle réforme devra donc être votée. Si on commence dès maintenant à repousser l'âge de départ à la retraite qu'en sera-t-il dans 10 ans ? Les salariés travaillerons jusqu'à 70 ans ? On peut aussi se demander si il est judicieux d'allonger la durée de cotisation quand le chômage des séniors est très élevé. Faire travailler des gens plus longtemps alors qu'ils n'ont pas de boulot ... Où est la logique ?!
Non à la casse de l'éducation !
Nous nous battons aussi pour stopper la casse permanente de l'éducation. Chaque année, des milliers de postes sont supprimés dans l'éducation nationale (16 000 en 2010). Les classes sont pourtant surchargées, avec parfois plus de 40 élèves. Comment peut-on étudier correctement dans de telles conditions ? La casse de l'éducation que nous combattons, c'est aussi la réforme de la classe de seconde, rejetée une première fois par les lycéens puis votée « en douce » par le parlement. On voit bien que ce nouveau système est un échec, un fiasco. Les manuels scolaires ne sont toujours pas distribués, certains cours n'ont pas été assuré durant plus d'un mois, les professeurs font de l'aide individualisée avec 35 élèves ...
Document explicatif (à faire circuler)
Document explicatif (à faire circuler)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire