WWW.UNL17.FR

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale Lycéenne de Charente-Maritime (UNL 17), le premier syndicat lycéen

mardi 20 mars 2012

Compte-rendu du congrès national de l'UNL

Le week-end du 17 et 18 mars 2012 s’est tenu à Bobigny le 8ème congrès national de l'Union Nationale Lycéenne. 360 lycéens de toute la France étaient réunis pour définir l'orientation du syndicat pour les deux prochaines années, désireux d’une rupture avec les politiques menées à l’encontre des lycéens.

Les lycéens réclament un droit à l'avenir.


Ce huitième congrès national a été le temps, pour les lycéens, de dresser un bilan des années passées. Après 80 000 suppressions de postes dans l’éducation nationale, des classes en sureffectif ou encore un abandon progressif de la voie professionnelles et technologiques ; les lycéens ont marqué leur volonté d’en finir avec une politique éducative qui ne répond plus à leurs attentes. En parallèle, nous nous sommes montrés déterminés à mettre fin à la stigmatisation de la jeunesse orchestrée par le gouvernement.


Face à ce constat, les lycéens ont réaffirmé leurs exigences pour transformer l’éducation et connaître un avenir meilleur. Ces réponses ont été apportées durant tout le congrès, notamment lors d’une table ronde intitulée « quelle éducation pour garantir à tous des perspectives d’avenir » où intervenaient les partenaires de la communauté éducative : Chantal Demonque (SGEN-CFDT), Laurent Escure (UNSA-Education), Bernadette Groison (FSU), Patrice Partula (FCPE), Philippe Watrelot (CRAP) et Emmanuel Zemmour (UNEF). Plusieurs revendications urgentes pour les lycéens ont été mises en avant. Parmi elles :

  • Un plafonnage du nombre d’élève par classe à 25 en lycée général, et 20 en lycées professionnel et technologique, pour permettre un réel accompagnement des élèves.
  • Une diversification des méthodes d’enseignements, actuellement trop magistrales et élitistes.
  • Une nouvelle sectorisation scolaire, pour pallier les inégalités économiques, sociales et géographiques.
  • Le passage à un droit de vote à 16 ans, pour que les lycéens soient mieux reconnus dans la société.

L'UNL veut faire entendre les lycéens dans les débat de la présidentielle.


Si la question de la jeunesse est présente dans la campagne présidentielle, les candidats ont encore tendance à oublier de s’adresser aux premiers concernés : les jeunes eux-mêmes. Nous ne pourrions accepter de ne pas être pris en compte dans cette période charnière, et l’UNL mettra tous les outils en œuvre pour porter la voix des lycéens.

Ainsi, nous avons remis aux candidats le « livre blanc des lycéens » en février. Nous lançons aussi, à l’issu de ce congrès, une campagne auprès des lycéens pour donner encore plus de poids à nos propositions, augmenter notre rapport de force, mener la bataille contre les idéaux d’extrême droite et appeler les jeunes à se rendre massivement aux urnes lors des élections présidentielles et législatives. 

Vote du texte d'orientation et du bureau national


Ce congrès national a aussi été le moment de renouveler notre orientation. Le texte d'orientation intitulé « Pour rompre avec les inégalités, transformons l'éducation », proposé par l’équipe nationale sortante, a été adopté par 86% des délégués présents suite à un vote à bulletin secret. Le Bureau National proposé avec ce texte a été par conséquent élu pour un mandat de deux ans. En voici la composition :
  • Victor Colombani, Président
  • Julia Paul-Zamour, Secrétaire Générale
  • Louis Comte, Trésorier
  • Secrétaires Nationaux : Elise Aebischer, Galla Althabegoïty, Alexis Buttoudin, Ivan Dementhon, Cyprien Fluzin, Juliette Paraponaris, Hugo Petrachi, Marie Sessa, Scott Sitbon.

 Le Bureau National

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire